La charte environnement des titres du Groupe Profession Santé 

 

Accueil > La charte Groupe Profession Santé

Préambule : 

L’origine humaine et les conséquences délétères pour les générations actuelles et futures du changement climatique sont aujourd’hui démontrées scientifiquement. Les médias ont la capacité d’œuvrer concrètement pour une évolution maitrisée de ces dégradations en apportant à leurs audiences une information cadrée sur les constats scientifiques, le caractère urgent des enjeux environnementaux et leurs corolaires sanitaires et sociétaux et les moyens pour contrer l’emballement de cette crise. 

Les rédactions du Groupe Profession Santé, conscientes de la gravité de ces enjeux climatiques et environnementaux, ont à cœur de s’engager. Elles sont en position de traiter le sujet sous l’angle précis de la santé et de sensibiliser l’éco-système de la santé massivement représenté dans leurs audiences. 

 

Articles : 

1 – Vigilance et transparence 

Au quotidien, les journalistes du Groupe Profession Santé proposent une information indépendante, objective et vérifiée, ils détectent et dénoncent les fake-news. Dans la continuité de cette éthique, ils font preuve d’une vigilance particulière dans le traitement des questions liées à l’environnement. Les rédactions sont par ailleurs attentives à décrypter et signaler les situations de « greenwashing ». 

 

2 – Confiance dans les enseignements de la science 

Les rédactions des titres du Groupe Profession Santé reconnaissent la valeur des découvertes scientifiques validées par des tiers dans des revues scientifiques de référence, elles reconnaissent notamment la compétence du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) en matière de climat et d’environnement. 

 

3 – Prise en compte transversale et continue des thématiques d’impact de l’environnement sur la santé et de la santé sur l’environnement 

Les rédactions des titres du Groupe Profession Santé s’engagent à soulever les questions liées à la santé et l’environnement de façon transversale : les questions liées à l’environnement et au climat ne sont pas traitées de façon décorrélée des sujets d’actualité. Quelle que soit leur rubrique, les articles font état, lorsque le sujet s’y prête, des conséquences sur l’environnement et le climat. 

 

4 – Pédagogie et information des lecteurs sur les bonnes pratiques 

Les rédactions des titres du Groupe Profession Santé s’attachent à apporter des explications éclairées sur les enjeux environnementaux dans un souci d’éducation de leurs lecteurs aux bonnes pratiques environnementales en particulier dans l’exercice des métiers des professionnels de santé. 

 

5 – Choix lexicaux et illustratifs cohérents avec l’urgence climatique 

Les rédactions des titres du Groupe Profession Santé opèrent un choix de mots et d’images cohérents et proportionnés au regard des enjeux environnementaux et climatiques de façon à ne pas minimiser ou banaliser ces thématiques. 

 

6 – Formation des journalistes 

Le Groupe Profession Santé s’engage à permettre à ses journalistes un accès privilégié aux formations sur les questions environnementales, leur permettant de faire des choix à basse consommation carbone dans la pratique de leur métier et de rédiger des articles éclairés sur les questions citées.   

 

7 – Déplacements professionnels 

Les collaborateurs des titres du Groupe Profession Santé s’engagent à privilégier autant que possible les moyens de transport à plus faible émission carbone pour leur déplacements professionnels et en particulier à ne pas prendre l’avion quand un trajet peut être effectué en train dans un délai compatible avec l’exercice de leur métier. 

 

8 – Publicité 

Le Groupe Profession Santé s’interdit d’accepter des financements publicitaires issus d’activités qu’il juge particulièrement polluantes ou nocives, il ne diffuse pas non plus de campagne publicitaire dont le message serait contraire à l’esprit de la présente charte. 

 

9 – Production raisonnée 

En tant qu’éditeur de titres de presse, le Groupe Profession Santé est particulièrement attentif au choix des matériaux utilisés pour la production de ses journaux (100% de ses papiers sont issus de forêts gérées durablement, remplacement du film polyéthylène par des alternatives plus écologiques, comme le home compost et le Publikraft) et privilégie le papier recyclé.  Le Groupe Profession Santé s’engage à travailler avec des fournisseurs qui partagent son engagement : attentifs à la sobriété énergétique, au recyclage des déchets, à la réduction des rejets, à la réutilisation de la chaleur de production des machines et à l’utilisation d’encres végétales et d’encres blanches. Le Groupe Profession Santé choisit des imprimeurs de proximité et optimise sa chaîne logistique pour minimiser les distances de transport.   

 

10 – Bilan carbone de l’entreprise 

Le Groupe Profession Santé s’engage à évaluer régulièrement le bilan carbone de son entreprise et à mettre en œuvre des actions visant à réduire de façon continue ses émissions de gaz à effets de serre.