Bonjour Betty,
Vous avez pris vos nouvelles fonctions depuis le 1er janvier 2022 et vous êtes une journaliste chevronnée de la presse scientifique.
Quel regard portez-vous sur le rôle et l’évolution de la presse santé ?
La crise du COVID a sans aucun doute eu un effet catalyseur ou accélérateur sur la teneur et le mode de diffusion de l’info santé. L’obligation du travail en distanciel a généré, en compensation d’un traitement loin du terrain, une agilité et une inventivité nouvelles avec la création des webinaires, l’essor des échanges en ligne et sur les réseaux sociaux. Avec les limites qui y sont associées : à savoir une déferlante de « fake news » et d’informations erronées. Le réseau social Facebook a ainsi, sur le seul mois d’avril 2020, affiché des avertissements sur 50 millions de publications problématiques[1]. De quoi assoir la légitimité d’une presse experte dont le temps n’est pas celui de l’immédiateté mais celui de la démonstration. Une presse qui doit non seulement se faire le relais d’une actualité riche mais aussi la décrypter au mieux pour répondre à la fois aux attentes des professionnels de santé qui s’y réfèrent mais aussi d’un public plus large et moins averti qui vient chercher l’information à sa source.
Votre parcours dans le journalisme scientifique vous a baignée dans les nombreux secteurs de la santé -hôpital, industrie, recherche… : comment vous servez-vous de cet atout pour traiter de l’actualité des professions paramédicales et de leur environnement ?
J’ai eu effectivement la chance de nourrir mon parcours professionnel en me confrontant tour à tour au monde de la recherche scientifique, avec ses temps longs et ses exigences, celui de la médecine, avec ses difficultés d’exercice et sa force d’ engagement, l’univers hospitalier, ses valeurs et ses missions. Et me voici amenée aujourd’hui à traiter des enjeux de santé à travers le prisme de la profession infirmière, dont la mission se trouve de fait au plus près des patients, au plus près de notre réalité à tous… C’est un défi passionnant que j’espère relever au mieux avec la faculté de mise en perspective qu’à pu me conférer mon expérience.
Pour vous, qu’est-ce qui donne le plus de sens à votre métier ?
Toujours le même désir d’écouter, comprendre et expliquer. Raconter les femmes, les hommes et le monde… en l’occurrence celui de la santé.
Retrouvez toute l’actu des professions para-médicales sur infirmiers.com et cadredesante.com