Bonjour Tanxia,

Qu’est-ce que le retargeting ? Comment fonctionne-t-il et quels sont ses différents canaux ?

C’est une technique qui consiste à proposer des annonces aux personnes ayant déjà visité un site web, pour leur rappeler d’y revenir  ! C’est un procédé très intéressant, puisqu’il permet de maintenir votre marque au centre de l’attention et de convertir de simples visiteurs en clients !

On identifie 3 canaux de retargeting :

1 – Retargeting publicitaire sur des sites tiers

2 – Retargeting publicitaire sur les réseaux sociaux

3 – Retargeting publicitaire via triggered email sur des sites tiers

Quelles sont les bonnes pratiques pour mener une campagne de retargeting efficace ?

Privilégier les formats classiques (megaban / pavé) IAB utilisés sur tous les sites pour le retargeting display.

Il faut aussi être attentif à la segmentation et veiller à affiner son ciblage. Il est pertinent de pratiquer un AB testing sur les visuels et de les changer régulièrement pour continuer de surprendre et d’interpeler.

Dans l’expérience de l’Agence Profession Santé, quels sont les exemples de campagnes qui fonctionnent le mieux ?

Nous constatons que les opérations de type enquête ou auto-tests en ligne sont propices au retargeting. Mais aussi par exemple les opérations menées à l’occasion des journées mondiales de la santé.

Peut-on tout miser sur le retargeting ?

Non, on ne peut pas tout miser sur le retargeting car ce n’est qu’une partie d’une campagne remarketing.

Il ne faut pas négliger la médiatisation organique en amont  : display sur les sites à forte audience, emailings sur des cibles précise, etc. Le retargeting vient en complément, il permet de resensibiliser les internautes et de les convertir au delà de nos propres canaux.

Tangxia Xu

Responsable traffic & data