Pourquoi le Quotidien du médecin modifie son offre éditoriale ?

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Article de Didier Falcand dans les Clés de la Presse n° 1308 du mardi 19 janvier 2021

 

 

A 50 ans, le Quotidien du médecin ne manque pas d’ambition. Il profite de ce début d’année pour s’offrir une vraie métamorphose, marquée par une nouvelle périodicité, le lancement d’une édition numérique quotidienne et des investissements significatifs dans la constitution d’un portefeuille d’abonnés payants, afin de rééquilibrer son modèle économique. Un enjeu majeur pour le groupe Profession santé (filiale du groupe NEHS, créé par la Mutuelle nationale des hospitaliers), pour lequel le Quotidien du médecin représente 40 % de l’activité.

 

Les raisons d’une métamorphose
C’est d’abord pour s’adapter au contexte économique et mieux répondre aux attentes de ses lecteurs que le Quotidien du médecin s’est lancé dans ce vaste chantier de réforme. « Le rapport au temps s’est modifié depuis la création du journal il y a cinquante ans, nous explique Jean Paillard, le directeur de la rédaction. Le monde va beaucoup plus vite mais le besoin d’information des médecins demeure. En les interrogeant, ces derniers ont exprimé une volonté de prendre du recul par rapport à un monde en changement perpétuel ». Et le souhait également d’une formule plus accessible, plus facile à lire. « Mais attention, ajoute-t- il, le Quotidien du médecin doit conserver à leurs yeux cette dimension exhaustive qui fait son ADN ».

 

Le choix d’un quotidien numérique et d’un hebdomadaire papier
Pour répondre à ces attentes, le groupe Profession santé a décidé de modifier l’offre éditoriale en abandonnant la périodicité bi-hebdomadaire pour un magazine hebdomadaire papier (dont le premier numéro est sorti le 15 janvier), complété par le lancement d’un quotidien au format numérique. « Le changement de périodicité ne s’inscrit pas dans une logique d’économie et d’appauvrissement de l’offre, tient à souligner Jean-Pierre Guerreiro, directeur général adjoint en charge de la stratégie digitale. Au contraire, nous proposons davantage de contenus et l’offre numérique est renforcée, puisque l’on passe d’un site d’information à un véritable quotidien éditorialisé en ligne, envoyé tous les soirs, du lundi au vendredi, dans les boîtes mail des 97 000 membres de la communauté ».

 

Une volonté de rééquilibrer les ressources issues de la publicité et de l’abonnement
Derrière cette nouvelle formule se cache une volonté de modifier le modèle économique du journal, à l’heure où les recettes publicitaires ont connu un trou d’air en 2020. « L’objectif est de rééquilibrer nos recettes entre la publicité et l’abonnement », nous explique Jean- Pierre Guerreiro. Dans le plan à cinq ans adopté début 2020, l’ambition du groupe est de faire passer l’abonnement de 20 à 50 % du chiffre d’affaires du Quotidien du médecin. « Nous avons investi pour cela dans les solutions CRM de Salesforce et dans le recrutement d’équipes commerciales pour vendre des abonnements BtoB (aux hôpitaux, cliniques, administrations, syndicats, banques, assurances, mutuelles, NDLR), poursuit-il. Nous avons aussi adopté le paywall dynamique de Poool ». Le groupe planche enfin sur la création d’un moteur d’applications pour la sortie cette année d’une première appli pour l’un de ses titres, avant de l’étendre à toutes ses publications.

 

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