La fabrication de nos journaux  

Accueil > La fabrication de nos journaux  

Notre engagement, minimiser l’impact environnemental de la fabrication de nos journaux.  

Frédéric Malbranc, directeur de fabrication au sein du groupe Profession Santé. 

« En tant que professionnel de l’impression, je suis confronté à un vrai défi environnemental. Chaque jour, j’engage le groupe pour minimiser l’impact environnemental de la fabrication de nos journaux.  

Ces 3 dernières années, nous avons fait un grand pas en avant sur nos approvisionnements de papier. Aujourd’hui, 100% de nos papiers sont issus de forêts gérées durablement. En 2022 et 2023, nous avons intégré le papier de type 100% recyclé dans nos produits. Sur certains de nos titres, il peut représenter jusqu’à 65% de notre consommation. Nous avons aussi fait le choix de papiers produits à moins de 1500km de nos sites d’impressions afin de réduire leur emprunte carbone.  

Notre engagement est aussi présent dans le choix de fournisseurs qui partagent notre engagement. Notre imprimeur a adopté des pratiques visant à réduire l’empreinte carbone, notamment par la sobriété énergétique, le recyclage des déchets, et la réduction des rejets, la réutilisation de la chaleur de production des machines. L’utilisation d’encres végétales et d’encres blanches est une autre avancée notable. En effet, les encres végétales, utilisent une base végétale comme le soja ou le colza. Elles présentent une moindre toxicité et utilisent des ressources naturellement renouvelables, contrairement aux encres minérales (à base de pétrole, ressource non-renouvelable) utilisées fréquemment sur le marché. Les encres blanches permettent de recycler notre papier.  

Enfin, nous avons repensé notre chaîne logistique pour minimiser les distances de transport. Le site d’impression est stratégiquement situé à proximité des lieux de diffusion, et le routage ainsi que le brochage sont intégrés au site même. De plus, nous avons été précurseurs dans le remplacement du film polyéthylène par des alternatives plus écologiques, comme le home compost et le Publikraft. 

Toutes ces actions traduisent notre volonté de minimiser notre impact environnemental tout en fournissant des produits de qualité. Mon engagement envers le développement durable est une quête continue d’amélioration et d’innovation, et je suis fier de contribuer à un avenir plus vert. »