Bonjour Jacques,

Vous dirigez la rédaction du Quotidien du pharmacien depuis de nombreuses années. Vous avez vu évoluer ce métier et avez une connaissance fine des enjeux de ce secteur.

Quelle est votre analyse personnelle de l’évolution du métier de pharmacien ?

La profession évolue très vite. La crise du Covid-19 a accéléré une mutation qui avait déjà commencé. Et le mouvement va continuer. Alors que le manque de médecins fait qu’il est difficile d’obtenir un rendez-vous avec un généraliste, la pharmacie devient la porte d’entrée de proximité du parcours de soins. Les nouvelles missions du pharmacien vont bien au-delà de la vaccination et du dépistage. Elles sont axées sur la prévention, le bon usage du médicament et le suivi thérapeutique.

 

De quel type d’informations les pharmaciens ont-ils aujourd’hui besoin ?

Les pharmaciens sont très occupés par leur activité principale, la délivrance de médicaments, les nouvelles missions de santé publique que nous venons d’évoquer, et par la gestion de leur officine. Si l’on ajoute à cela toutes sortes de tâches administratives et la nécessité de résoudre au quotidien le problème des pénuries de médicaments, on comprend vite qu’ils ont besoin d’une information rapide, claire et synthétique sur des sujets précis : le médicament, l’évolution de la législation et des règlements concernant leur activité, l’économie, le droit du travail, la santé publique… Tout bouge très vite et ils doivent se tenir au courant pour rester dans le coup.

 

Comment le Quotidien du pharmacien œuvre-t-il pour outiller le pharmacien dans sa pratique ?

Nous répondons à ces besoins avec une newsletter quotidienne abordant l’essentiel des informations dont il a besoin, et des newsletters thématiques (actualités du médicament, questions juridiques, vie des groupements, etc.). Et nous publions un journal papier hebdomadaire, lui permettant d’aborder l’actualité de sa profession avec plus de recul et d’approfondir ses connaissances en matière de formation continue, sans oublier les questions de gestion et de marketing, ainsi que la révolution numérique. Le Quotidien du pharmacien, qui n’a jamais si bien porté son nom,  lui est devenu indispensable.

 

 

Retrouvez toute l’actu des pharmaciens sur lequoditiendupharmacien.fr

Jacques Gravier

Directeur de la rédaction du Quotidien du Pharmacien