COMMUNIQUÉ DE PRESSE : prix Galien 2022

Accueil > News > COMMUNIQUÉ DE PRESSE : prix Galien 2022

Le jury et le comité d’organisation du prix Galien France révèlent aujourd’hui leur palmarès 2022.

Ce sont 8 lauréats et 2 coups de coeur du jury qui sont récompensés cette année en France par les jurys des volets Médicament, Travaux de recherche, Dispositif médical, Accompagnement du patient et E-Santé du prix Galien.

LES LAURÉATS DU PRIX GALIEN 2022 SONT :

• Volet Médicament, catégorie « Médicaments utilisés en thérapeutique hospitalière » Prix Galien attribué à Darzalex® (Janssen-Cilag), indiqué (sous forme intraveineuse et sous-cutanée) en association avec le lénalidomide et la dexaméthasone ou avec le bortézomib, le melphalan et la prednisone pour le traitement des patients adultes atteints d’un myélome multiple nouvellement diagnostiqué et non éligibles à une autogreffe de cellules souches, ou en association avec le bortézomib, le thalidomide et la dexaméthasone pour le traitement des patients adultes atteints d’un myélome multiple nouvellement diagnostiqué et éligibles à une autogreffe de cellules souches.
    Dans le cadre d’amylose à chaînes légères (AL) (forme sous-cutanée), indiqué en association avec le cyclophosphamide, le bortézomib et la dexaméthasone pour le traitement des patients adultes atteints d’amylose systémique à chaînes légères (AL) nouvellement diagnostiquée.
  • Volet Médicament, catégorie « Médicaments destinés aux maladies rares »Prix Galien attribué à Zolgensma® (Novartis Gene Therapies), indiqué dans le traitement des patients atteints d’amyotrophie spinale (SMA) 5q avec une mutation bi allélique du gène SMN1 et ayant un diagnostic clinique de SMA de type 1, ou ‐ des patients atteints de SMA 5q avec une mutation bi allélique du gène SMN1 et jusqu’à trois copies du gène SMN2.
  • Volet Médicament, catégorie « Médicaments de thérapie innovante »Prix Galien attribué à Kimmtrak® (Immunocore), indiqué en monothérapie pour le traitement du mélanome uvéal non résécable ou métastatique chez les patients adultes positifs à l’antigène leucocytaire humain HLA A*02:01.
  • Volet Travaux de recherche Prix Galien attribué à Pr Guillaume Canaud, professeur des universités – Praticien hospitalier, hôpital Necker-Enfants malades, université Paris, pour ses travaux de recherche portant sur le syndrome d’hypercroissance dysharmonieuse. Un premier modèle préclinique de ces pathologies a été créé. De là, fut identifiée une molécule et une autorisation accélérée de mise sur le marché américain a été obtenue (US FDA accelerated approval le 6 avril 2022).
  • Volet Dispositif médical Prix Galien attribué à Endotest (ZIWIG), test salivaire de diagnostic de l’endométriose, comprenant un kit de prélèvement, un séquençage des miARN en laboratoire et un traitement bio-informatique piloté par intelligence artificielle.
  • Volet Accompagnement du patient Prix Galien attribué à l’Association française de l’Atrésie de l’OEsophage pour son simulateur d’aides financières et sociales qui indique, pour chaque personne aidante d’un proche, les aides financières et sociales auxquelles elle peut prétendre, en fonction de sa situation personnelle et de la situation de la personne aidée. Il peut être utilisé par toute personne concernée par une maladie rare ou chronique, un handicap, etc.
  • Volet E-santé, catégorie « Start-up » Prix Galien attribué à PRESAGE pour son premier dispositif numérique de télésurveillance établi grâce à l’intelligence artificielle, pour anticiper l’aggravation de l’état de santé d’un senior fragile à domicile et améliorer l’organisation de son parcours de soins.
  • Volet E-santé, catégorie « Grandes entreprises » Prix Galien attribué à VIDAL Ma Santé (VIDAL France), une application qui aide les patients à intégrer leur traitement dans leur vie quotidienne : elle leur permet d’avoir accès à une information fiable et rédigée dans un langage adapté sur leurs médicaments, et de sécuriser la prise de traitements en fonction de leur profil médical.

LE JURY A, PAR AILLEURS, DÉCIDÉ D’ACCORDER SON COUP DE COEUR À :

• Volet Accompagnement du patient Association Aïda : elle propose le dispositif « Highway to Health » pour briser l’isolement et permettre à des jeunes en traitement ou en rémission, partout en France, d’être accompagnés et de se rencontrer loin de l’hôpital.
  • Volet E-santé, catégorie « Start-up » AudioMate (SONUP) : un dispositif simple et fiable qui permet aux patients sous traitement ototoxique de réaliser, en autonomie et de chez eux, les tests d’audition nécessaires à la surveillance de leur traitement, et d’informer instantanément l’équipe soignante.

CONTACT PRESSE
: