Bonjour Aurélie,

Vous êtes depuis le 1er juin dernier, la nouvelle directrice de la rédaction du Généraliste, le journal de référence des médecins généralistes.

Quel regard portez-vous sur les tendances en matière de presse santé ?

Le contexte sanitaire des derniers mois a mis la santé au cœur des préoccupations des Français. Les médias grand public ne passent plus un jour sans traiter d’un sujet santé. La presse spécialisée a elle cet enjeu d’accompagner les acteurs du secteur de la santé qui sont en première ligne en leur apportant de l’information fiable et pointue.

 

Vous êtes issue d’une culture très digitale : comment vous servez-vous de cet atout pour traiter de l’actualité des médecins et de leur environnement ?

Le numérique est aujourd’hui présent dans la vie de tous les jours. Un médecin ne pose pas son smartphone quand il entre dans son cabinet pour revenir au téléphone à cadran ! Nous devons suivre cette mutation en faisant en sorte que nos articles soient accessibles quelque soit le mode de lecture : du mobile à l’ordinateur en passant par le magazine papier.

En parallèle, les nouvelles technologies deviennent de nouveaux outils pour le médecin pour la gestion de son cabinet mais aussi pour la prise en charge des patients. Il est important de pouvoir leur fournir de l’information sur les enjeux liés à ces outils numériques.

 

Pour vous, qu’est-ce qui donne le plus de sens à votre métier ?

J’attache une grande importance à fournir de l’information « utile » aux lecteurs, c’est-à-dire une information qui répond aux problématiques qu’il rencontre au quotidien mais aussi de façon plus ponctuelle, qui lui donne un éclairage sur le contexte social, qui lui apporte les dernières actualités médicales…

Le Généraliste a cette force d’allier l’actualité aussi bien socio-professionnelle que médicale, des dossiers qui permettent de faire le point sur une thématique spécifique, ainsi que la formation médicale continue. Mais aussi de mettre en lumière les professionnels et leurs initiatives et d’être catalyseur d’échanges sur le site internet et dans ses pages.

 

Ce nouveau challenge sera-t-il l’occasion de faire évoluer la ligne éditoriale de ce titre ?

En effet, c’est prévu ! Mais chuuuut… c’est en préparation, je vous en reparle bientôt.

Aurélie Dureuil

Directrice de la rédaction Le Généraliste