5e édition des JNIL les 5 et 6 avril 2018

26 janvier 2018

Déjà la cin­quième édi­tion des Journées natio­nales des infir­miers libé­raux (JNIL) ! Annoncée pour les 5 et 6 avril 2018, elle se tien­dra dans un nou­veau lieu — Paris La Villette -, autour d’un nou­veau pro­gramme pour un évé­ne­ment « sur mesure », pen­sé spé­cia­le­ment pour les infir­miers libé­raux. Ils sont atten­dus nom­breux pour ces deux jour­nées intenses au cœur de leur pra­tique.

Les Journées natio­nales des infir­miers libé­raux (JNIL), ini­tiées en 2014 par MEDI Formation, spé­cia­liste du e‐learning san­té, et Infirmiers.com, 1er média des soi­gnants, réuni­ront cette année à les pro­fes­sion­nels infir­miers venus de la France entière pour se for­mer et échan­ger avec leurs pairs mais aus­si se détendre et faire une pause. Un grand espace d’exposition leur per­met­tra éga­le­ment de décou­vrir toutes les offres, pro­duits et ser­vices, pré­sen­tés par les par­te­naires et autres annon­ceurs du sec­teur libé­ral.
Un pro­gramme construit au plus près des besoins de cha­cun…
Conférences plé­nières, ate­liers, sym­po­siums, grand‐débat ryth­me­ront l’événement. En for­mule Développement Professionnel Continu (DPC) — ou pas — le pro­gramme péda­go­gique per­met d’articuler le fond et la forme, un pro­gramme que chaque par­ti­ci­pant peut choi­sir « sur mesure ».

Les thé­ma­tiques pro­po­sées cette année collent au plus près des pro­blé­ma­tiques de ter­rain ren­con­trées et plé­bis­ci­tées par les infir­miers libé­raux comme en témoignent ces quelques exemples : la soli­tude de l’IDEL, soins infir­miers et sur­veillance d’un patient sous anti­coa­gu­lant, ques­tions de nomen­cla­ture, contraintes juri­diques du dos­sier patient, soins infir­miers et accom­pa­gne­ment d’un patient souf­frant de troubles du com­por­te­ment liés à une démence neu­ro­dé­gé­né­ra­tive, ini­tia­tion aux mas­sages anti‐stress, ges­tion des conflits au domi­cile du patient…
Le Grand débat aura cette année pour thème : « IDEL, SSIAD, HAD : quelles syner­gies pour quelle prise en soin des patients en ville ? ; un débat qui s’annonce d’ores et déjà ani­mé, voire pas­sion­né !

Et enfin, parce que les JNIL per­mettent aus­si aux infir­miers libé­raux de faire recon­naître leur enga­ge­ment au quo­ti­dien en tant qu’acteurs de san­té incon­tour­nables, une ren­contre inédite est orga­ni­sée avec Peggy et Charline, deux infir­mières libé­rales blo­gueuses et auteurs, qui vien­dront pré­sen­ter leurs récits, par­ta­ger avec leurs pairs la richesse de leurs mots et échan­ger sur cette pra­tique libé­rale qui les ins­pire tant.

Toute l’information sur les JNIL >