Le jury et le comité d’organisation du prix Galien France révèlent aujourd’hui leur palmarès 2021

17 décembre 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 
Le 17/12/2021

Ce sont 11 lau­réats et 2 coups de cœur du jury qui sont récom­pen­sés cette année en France par les jurys des volets Médicament, Travaux de recherche, Dispositif médi­cal, Accompagnement du patient et E‑santé du prix Galien. 

 

 

 

 

Volet Médicament, Hors catégorie
Prix Galien attri­bué à Comirnaty® (Pfizer-BioNTech) et à Spikevax® (Moderna)
Le jury sou­haite récom­pen­ser la tech­no­lo­gie de l’ARN mes­sa­ger appli­quée à la vac­ci­na­tion contre la COVID-19, en attri­buant un prix Galien excep­tion­nel aux labo­ra­toires Pfizer-BioNTech et Moderna pour leurs vac­cins Comirnaty® et Spikevax®.

 

Volet Médicament, caté­go­rie « Médicaments uti­li­sés en thé­ra­peu­tique ambulatoire »
Prix Galien attri­bué à Gardasil® 9 – vac­cin papil­lo­ma­vi­rus humain 9‑valent, recom­bi­nant, adsor­bé (MSD Vaccins), indi­qué pour l’immunisation active des indi­vi­dus à par­tir de 9 ans contre les mala­dies géni­tales et anales dues aux papil­lo­ma­vi­rus. Il peut être uti­li­sé dans le cadre de son AMM chez toutes les filles et tous les gar­çons de 11 à 14 ans révo­lus, avec un rat­tra­page pos­sible de 15 à 19 ans révo­lus, et chez les hommes ayant des rela­tions sexuelles avec des hommes jusqu’à l’âge de 26 ans.

 

Volet Médicament, caté­go­rie « Médicaments uti­li­sés en thé­ra­peu­tique hospitalière »
Prix Galien attri­bué à Venclyxto® (AbbVie), indi­qué pour le trai­te­ment des patients adultes atteints d’une leu­cé­mie aiguë myé­loïde nou­vel­le­ment diag­nos­ti­quée et inéli­gibles à une chi­mio­thé­ra­pie intensive.

 

Volet Médicament, caté­go­rie « Médicaments des­ti­nés aux mala­dies rares »
Prix Galien attri­bué à Vyndaqel® 61 mg (Pfizer), indi­qué en pre­mière ligne dans le trai­te­ment de l’amylose à trans­thy­ré­tine de type sau­vage ou héré­di­taire chez les patients adultes pré­sen­tant une car­dio­myo­pa­thie (ATTR-CM), après confir­ma­tion du diag­nos­tic étiologique.

 

Volet Médicament, caté­go­rie « Médicaments de thé­ra­pie innovante »
Prix Galien attri­bué à Alofisel® (Takeda), indi­qué dans le seul trai­te­ment des fis­tules péria­nales com­plexes non com­pli­quées chez les adultes atteints de la mala­die de Crohn lumi­nale non active/légèrement active, en asso­cia­tion à une bio­thé­ra­pie, lorsque ces fis­tules ont répon­du de manière inadé­quate à au moins une bio­thé­ra­pie, et aux poso­lo­gies de l’AMM. La Commission consi­dère que le ser­vice médi­cal ren­du par Alofisel® 5 mil­lions de cellules/mL, sus­pen­sion injec­table, est important.

 

Volet Travaux de recherche
Prix Galien attri­bué au Pr Jérôme Galon, direc­teur de recherche Inserm (DR1), direc­teur du labo­ra­toire d’immunologie et can­cé­ro­lo­gie inté­gra­tives, pour ses tra­vaux de recherche démon­trant l’importance majeure pro­nos­tique, pré­dic­tive et thé­ra­peu­tique de l’immunité natu­relle anti­tu­mo­rale, de la contex­ture immu­ni­taire et de l’Immunoscore en immuno-oncologie.

 

Volet Dispositif médical
Prix Galien attri­bué à Titan Optimax® (Hexacath France), endo­pro­thèse coro­naire (stent) enro­bée d’oxy­ni­trure de titane (pro­duit sans action phar­ma­co­lo­gique), indi­quée dans le trai­te­ment des syn­dromes coro­na­riens aigus, avec sus-décalage du seg­ment ST (infarc­tus aigu du myo­carde) ou sans sus-décalage du seg­ment ST, impu­tables à des lésions de novo des artères coro­naires natives de plus de 2,25 mm de diamètre.

 

Volet Accompagnement du patient
Prix Galien attri­bué à l’association onCOGITE pour son pro­gramme d’accompagnement des patients dans leur réha­bi­li­ta­tion sociale et pro­fes­sion­nelle par une prise en charge neu­ro­psy­cho­thé­ra­peu­tique, pour lut­ter contre les troubles cog­ni­tifs post-traitements oncologiques.

 

Volet E‑santé, caté­go­rie « Start-up »
Prix Galien attri­bué à Medication Shield (Synapse Medicine), tech­no­lo­gie faci­li­tant la ges­tion des décla­ra­tions d’effets indé­si­rables par les acteurs spé­cia­li­sés dans le sui­vi de la phar­ma­co­vi­gi­lance. Elle a été déve­lop­pée grâce à une col­la­bo­ra­tion entre Synapse Medicine, l’Agence natio­nale de sécu­ri­té du médi­ca­ment et des pro­duits de san­té et les centres régio­naux de phar­ma­co­vi­gi­lance de Bordeaux et de Marseille, et a été déployée sur l’ensemble du ter­ri­toire pour les vac­cins contre la COVID-19.

 

Volet E‑santé, caté­go­rie « Grandes entreprises »
Prix Galien attri­bué à Healico® (Urgo Medical), appli­ca­tion gra­tuite des­ti­née aux pro­fes­sion­nels de san­té pour faci­li­ter et amé­lio­rer la prise en charge des plaies cuta­nées de leurs patients. Elle per­met de coor­don­ner l’équipe de soins autour du patient, d’as­su­rer un sui­vi conti­nu de ses plaies et, ain­si, d’optimiser son par­cours de soins, pour une gué­ri­son plus rapide.

 

Volet Accompagnement du patient
Le jury a, par ailleurs, déci­dé d’accorder son coup de cœur à l’association Baskets aux Pieds qui accom­pagne et sou­lage le quo­ti­dien des enfants et adultes hos­pi­ta­li­sés en leur fai­sant décou­vrir le sport et la nature vue du ciel, via une tech­no­lo­gie de réa­li­té virtuelle.

 

Volet E‑santé, caté­go­rie « Grandes entreprises »
Le jury a, par ailleurs, déci­dé d’accorder son coup de cœur à Wikiboop® (Roche SAS), pre­mière appli­ca­tion dédiée au par­cours de soins des femmes atteintes d’un can­cer du sein. Véritable com­pa­gnon de route, elle accom­pagne de façon per­son­na­li­sée les patientes ain­si que leurs aidants et s’a­vère être aus­si une aide pré­cieuse pour les pro­fes­sion­nels de santé.

 

Créé en 1970, le prix Galien France est aujourd’hui une marque du Groupe Profession Santé. Souvent appe­lé le « Nobel de la san­té », son pal­ma­rès annuel est dési­gné par un jury d’experts indépendants.

 

Veuillez consul­ter notre dos­sier de presse pour une pré­sen­ta­tion détaillée de chaque lauréat.

Informations com­plètes sur www.prixgalien.fr

Contact presse : Maud Pilloud, res­pon­sable opé­ra­tion Innovation & Galien, maud.pilloud@gpsante.fr