La première journée nationale de formation conçue et axée sur la prévention secondaire et tertiaire

1 octobre 2020

TRILOGIE SANTÉ orga­nise la pre­mière jour­née natio­nale de for­ma­tion conçue et axée sur la pré­ven­tion secon­daire et ter­tiaire.

- Compte tenu des mesures sani­taires, cette for­ma­tion est repous­sée au jeu­di 18 mars 2021. -

Avec la loi ins­ti­tuant le « sport sur ordon­nance » en 2017, au béné­fice des 11 mil­lions de patients atteints d’ALD, le méde­cin devient le pres­crip­teur de l’Activité Physique Adaptée. La réus­site de ce nou­vel axe pour la poli­tique natio­nale de san­té néces­site l’engagement de tous les pro­fes­sion­nels de san­té, en étroite col­la­bo­ra­tion et coopé­ra­tion avec les pro­fes­sion­nels de l’activité phy­sique, les muni­ci­pa­li­tés… et tous les acteurs concer­nés.

 

LA PREMIÈRE JOURNÉE DE FORMATION DÉDIÉE À L’APA

 

TRILOGIE SANTÉ orga­nise la pre­mière jour­née de for­ma­tion à des­ti­na­tion des pro­fes­sion­nels de san­té médi­caux et para­mé­di­caux, des pro­fes­sion­nels de l’Activité Physique Adaptée et aux per­son­nels et élus des Collectivités locales. Cette jour­née est conçue et axée sur la pré­ven­tion secon­daire et ter­tiaire pour amé­lio­re­ra la prise en charge et le sui­vi de la per­sonne malade ou por­teuse de fac­teurs de risques impor­tants et aux dif­fé­rents stades « pen­dant le trai­te­ment et après le trai­te­ment ».

 

LES OBJECTIFS DES PROGRAMMES

 

Le pro­gramme de la jour­née répond à objec­tifs prin­ci­paux :
• com­prendre les méca­nismes par les­quels l’activité phy­sique agit de façon géné­rale, en amé­lio­rant la condi­tion phy­sique
• iden­ti­fier les déter­mi­nants de l’adoption d’un com­por­te­ment actif, pérenne et insé­ré dans les habi­tudes de vie selon les res­sources psy­cho­so­ciales
• iden­ti­fier les mis­sions des dif­fé­rents acteurs pour encou­ra­ger la coopé­ra­tion
• savoir accom­pa­gner les patients vers les pro­fes­sion­nels qua­li­fiés de son ter­ri­toire

 

2 PROGRAMMES ET 3 TEMPS FORTS

 

Deux pro­grammes valo­ri­sables au titre du DPC à des­ti­na­tion :
• de tous les pro­fes­sion­nels de san­té, trai­tant de la pro­mo­tion des com­por­te­ments favo­rables à la san­té, incluant l’alimentation saine et l’Activité Physique régu­lière,
• plus spé­ci­fi­que­ment des phar­ma­ciens, abor­dant la conduite d’un entre­tien motivationnel-ETP, l’accompagnement dans le chan­ge­ment de com­por­te­ment.
Trois mi-temps viennent ponc­tuer la jour­née avec des confé­rences plé­nières, des tables-rondes, des focus et un par­tage de success-stories ter­ri­to­riales.

 

FOCUS SUR LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE

 

 

CONFÉRENCE INAUGURALE – 9h00
• bilan de 10 ans de poli­tique sport san­té avec un constat sur le plan épi­dé­mio­lo­gique, son évo­lu­tion et ses pers­pec­tives en pré­sence du Pr. Duclos (PU-PH, chef de ser­vice méde­cine du sport au CHU Clermont-Ferrand) et du Pr Carré (PU-PH, car­dio­logue, méde­cin du sport au CHU Rennes).
• éclai­rage spé­ci­fique sur les enfants et les ado­les­cents avec l’im­pact de la séden­ta­ri­té et du temps écran sur leur san­té et leur entou­rage social.
• com­ment pro­mou­voir une acti­vi­té phy­sique au quo­ti­dien en s’ap­puyant notam­ment sur la pers­pec­tive des Jeux olym­piques de Paris 2024, en lien avec le corps médi­cal ?

 

TABLE-RONDE – 11h45
Un chan­ge­ment dans les habi­tudes de vie ne se pres­crit pas : les apports des neu­ros­ciences dans le chan­ge­ment des com­por­te­ments : des avan­cées récentes de la recherche en neu­ros­ciences et psy­cho­lo­gies expé­ri­men­tales apportent un éclai­rage sur les leviers et les freins à un com­por­te­ment plus actif.
Tour d’ho­ri­zon plu­ri­pro­fes­sion­nel avec Dr Bernard Anselem (méde­cin et confé­ren­cier), Dr Julien Gravoulet (phar­ma­cien, URPS Grand Est), Pr Grégory Ninot (PhDs, Université de Montpellier), Christophe Latrille (Président SFP-APA) et Christelle Repond, (infir­mière délé­guée à la Santé Publique, Asalée).

 

A PROPOS DE TRILOGIE SANTÉ

 

TRILOGIE SANTÉ orga­nise toute l’année de nom­breux congrès de for­ma­tion en région dans les spé­cia­li­tés de can­cé­ro­lo­gie, dia­bé­to­lo­gie, géron­to­lo­gie, dou­leur, soins pal­lia­tifs, mala­dies chro­niques, addic­tions… et lors de grands rendez-vous annuels, comme les Journées Francophones des Aides-soignants ou La Journée fran­co­phone de l’Hypnose.
Au fil des ans, TRILOGIE SANTÉ a consti­tué un réseau scien­ti­fique recon­nu en France et dans les pays fran­co­phones (Belgique, Luxembourg, Suisse, Canada…), et par les pro­fes­sion­nels de san­té, méde­cins, para­mé­di­caux moti­vés pour trans­mettre leur exper­tise et leur savoir.
TRILOGIE SANTÉ est une filiale de nehs, créée par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), unique mutuelle affi­ni­taire du monde de la san­té. En culti­vant un déve­lop­pe­ment affi­ni­taire, le Groupe pro­pose aujourd’­hui une offre glo­bale de ser­vices, tota­le­ment dédiée à l’ensemble des acteurs du monde de la san­té.

 

En savoir plus sur TRILOGIE SANTÉ : www.trilogie-sante.com

 

Si vous sou­hai­tez par­ti­ci­per à cette jour­née,
mer­ci de contac­ter Jérôme Aubé (coor­don­nées ci-dessous)

 

CONTACT MÉDIAS
Jérôme Aubé | 06 29 82 76 55 | presse@groupe-nehs.com